Méditation de Pleine Conscience et Yoga: curiosité, passion, et nécessité
J’ai exploré sur plusieurs continents des types variés de yoga enseignés par des guides aux profils éclectiques. Je suis entrée dans le yoga en 1997 lorsque j’étais encore étudiante, par curiosité, et par la petite porte, en croisant la route de professeurs de hatha yoga qui s’étaient égarés dans des salles de fitness à Paris.
Pendant l’écriture de ma thèse de Doctorat à Londres, fauchée mais motivée, j’ai assidûment suivi les cours de hatha yoga de Neela, elle-même étudiante indienne qui officiait le dimanche matin dans ma maison de quartier. Retour en France, Auvergne, hatha yoga encore avec des variations de yoga égyptien inspiré par Babacar Khane, et des stages d’été de marche afghane et de qi gong avec Françoise à Sauxillanges. Les cours de yoga iyengar, pris chez Sylvie Denais à Issoire, m’enseignent la rigueur, l’alignement, et l’utilisation des supports (props). A Marseille je découvre le yoga ashtanga, très athlétique et dynamique, chez Vanessa Brouillet, fondatrice de Yama Yoga, et je poursuis ma pratique du hatha yoga à la Maison de la Philosophie, une pratique plus douce, avec Colette, 70 ans, qui traverse tous les matins la baie des Catalans à la nage, quelle que soit la saison.
Ma vie académique – je suis enseignante-chercheuse en sciences sociales, me conduit souvent en Asie pour mes recherches. Mes collègues indonésiennes, Monica je pense à toi, sont aussi accro au yoga, et nous nous retrouvons souvent pour des séances de yoga vinyasa sur les toits des immeubles de Jakarta ou de Bandung. En conférence aux Etats-Unis ou en Australie, je trouve aussi toujours le cours le plus proche de mon hôtel – j’ai même essayé le yoga coréen à Washington ! Souvent assise à mon ordinateur, affairée à l‘écriture de mes articles, je cherche un moyen de décompresser mes cervicales et découvre le yoga aérien dans lequel on peut effectuer des postures inversées à l’aide d’un hamac.
Enfin, j’approfondis ma pratique et mes connaissances en yin yoga, un yoga profond qui travaille sur les fascias et les méridiens, et permet une pratique propice à la méditation. J’étudie l’enseignement de cette pratique auprès de Ram Jain chez Arhanta Yoga, pratique avec Laurence Pinsard à Bordeaux.
Ce long parcours m'amène enfin à me former à l'instruction de la méditation de pleine conscience au sein de centre de mindfulness de l'école de santé publique de l'Université de Brown aux Etats-Unis (Mindfulness-Based Stress Reduction). Je partage cette pratique avec mes étudiants au sein d'établissements de l'enseignement supérieur, et auprès du grand public.
Membre de l'Association Française des Enseignants MBSR (AFEM).