Atelier // Les rencontres de la périnatalité
Vous êtes futurs ou jeunes parents? Pauline, Adina, Marie, Aurore, Myriam et moi-même vous invitons à participer à nos ateliers autour de la périnatalité à la ferme pédagogique de la Moulerette, à Montpeyroux.
Méditation de pleine conscience
Atelier 1: Gestion des émotions et du stress
Dans cet atelier, je vous propose de vous asseoir dans l’herbe avec moi et d’autres parents pour apprendre à gérer vos émotions et votre stress!
Être parent peut générer beaucoup d’émotions positives comme l’amour, la joie, de la fierté, et des rires! Cela peut aussi générer des émotions négatives comme de l’anxiété, de la confusion ou de la colère. Lorsque nous nous laissons envahir par nos émotions, positives ou négatives, que nous ne savons plus comment les gérer, nous pouvons réagir de manière assez automatique. Notre comportement peut ainsi parfois impacter durablement nos relations avec notre enfant, notre partenaire, ou encore notre cercle social élargi, y compris dans la sphère professionnelle. A son tour, la pression sociale, et les différents rôles que nous devons endosser - parent, conjoint.e, ami.e, travailleur.se…, peuvent également influencer notre capacité à gérer nos émotions, et générer du stress, de la fatigue, voire un épuisement.
La méditation de pleine conscience est un entraînement qui permet d’observer, de reconnaître et d’apprendre à gérer nos émotions. Il ne s’agit pas de les supprimer, mais plutôt de les apprivoiser afin de ne plus se laisser déborder par elles. Cet entraînement permet de passer d’un mode de réaction automatique, à un mode d’action appropriée. La méditation de pleine conscience nous permet de mettre un temps de pause entre le stimulus et l’action.
Après une brève introduction à la pleine conscience, je vous guiderai au travers de quelques exercices de méditation. Vous pourrez ainsi vous initier à quelques techniques de gestion de vos émotions et de votre stress. Nous prendrons également un temps de partage.
Atelier 2: Sommeil et récupération
Dans cet atelier je vous propose de vous allonger dans l’herbe avec moi et d’autres parents pour apprendre à récupérer et retrouver le sommeil!
Être parent apporte beaucoup d’amour, de bonheur et de satisfaction! En même temps, s’occuper d’un enfant demande beaucoup de temps et d’énergie, avec parfois des nuits plus courtes, entrecoupées de réveils, et une qualité du sommeil dégradée. Lorsque nous dormons mal ou pas assez, notre qualité de vie est affectée dans de nombreux domaines tels que notre santé physique et mentale et nos relations sociales et professionnelles. La spirale du manque de sommeil vers des insomnies et de la fatigue chronique peut être brisée par un entraînement approprié à la pleine conscience.
La méditation de pleine conscience est un entraînement à être dans le moment présent, de manière consciente et délibérée, sans jugement. Cet entraînement permet de laisser glisser en arrière plan cette voix dans notre tête qui constamment monologue à propos du passé et du futur. Il permet de s’extraire des ruminations, de la planification ou encore de l’anxiété. La pleine conscience n’empêchera pas forcément votre enfant de vous réveiller. En revanche, elle pourra vous permettre d’accepter ce qui est, d’éviter que des pensées trop présentes compliquent votre rendormissement, et d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Après une brève introduction à la pleine conscience, je vous guiderai au travers de quelques exercices de méditation. Vous pourrez ainsi vous initier à quelques techniques d’endormissement, de rendormissement et d’amélioration de votre sommeil. Nous prendrons également un temps de partage.
Atelier 3: Retrouver son corps et prendre soin de sa relation amoureuse
Dans cet atelier je vous propose de venir bouger dans la nature avec moi et d’autres parents pour retrouver votre corps et prendre soin de votre relation amoureuse!
Être parent c’est, parfois surtout au début, souvent mettre entre parenthèses sa ou ses relations amoureuses. Que vous soyez en couple ou bien parent-solo, élever des enfants peut prendre le pas sur la vie sentimentale, amoureuse, sensuelle et sexuelle. Notre temps libre est accaparé par l’enfant, les tâches du foyer et le travail, avec une disponibilité réduite pour le ou la partenaire. Il est également possible que cette surcharge d'activité envahisse totalement notre esprit avec le risque de se “déconnecter” de son corps et de ses sensations. Pour les mamans, les changements du corps dûs à la maternité peuvent également influer sur la relation physique à l’autre.
La méditation de pleine conscience propose un entraînement de l’esprit à être dans le moment présent, et à se mettre à l’écoute de son corps par le biais de nos cinq sens. Il s’agit de noter ce que nous ressentons, y compris l’absence de certaines sensations, première étape essentielle dans l’identification de nos besoins et de nos envies, quels qu’ils soient. La pleine conscience est également un entraînement au non-jugement et à l’acceptation de ce qui est. Il peut s’agir du non-jugement et de l’acceptation de son propre corps, du corps de l’autre, de nos besoins et envies, et de ceux de l'autre. La reconnexion de l’esprit au corps et le non-jugement sont deux facteurs essentiels de soin de la relation à soi-même et à notre partenaire.
Après une brève introduction à la pleine conscience, je vous guiderai au travers de quelques exercices de méditation. Vous pourrez ainsi vous initier à quelques techniques de reconnexion de l’esprit au corps et de travail de non-jugement et d’acceptation. Nous prendrons également un temps de partage.